Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 4 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président de la commission de la défense :

Depuis quelques années, nous nous sommes donné une ambition plus grande. Nous avons en effet approuvé à deux reprises, en septembre 2008 et en janvier 2009, l'engagement de nos forces dans des opérations lointaines.

Cette année 2010 aura été celle qui nous a fait franchir le cap des cinquante morts en Afghanistan. Au-delà de ce symbole tragique, permettez-moi de l'exprimer avec force : nos militaires montrent tous les jours qu'ils sont prêts au sacrifice suprême, et nous avons l'obligation morale de leur assurer les moyens dont ils ont besoin pour réussir la mission que nous leur avons confiée.

Leurs efforts commencent à être couronnés de succès : l'Afghanistan s'engage dans un processus de stabilisation. Nous ne sommes pas les seuls à le dire, puisque le général Petraeus a fait récemment des déclarations en ce sens. Si une élection présidentielle peut aujourd'hui se tenir en Côte-d'Ivoire, l'action stabilisatrice de notre armée y est pour beaucoup. Je pourrais multiplier les exemples de résultats concrets de ses engagements.

J'aurais bien sûr préféré voter ce projet de budget en ayant connaissance de toutes les orientations qui seront retenues pour la programmation triennale. En effet, pour les trois années à avenir, je m'attends à ce que nos marges de manoeuvre soient limitées. C'est précisément cette restriction qui est à l'origine de ma préoccupation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion