De même, j'aurais voulu souligner l'action du SIAé, le service industriel de l'aéronautique, et de la SIMMAD, la structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense, qui a permis de gagner en disponibilité tout en réalisant de substantielles économies, y compris sur les parcs les plus vieillissants.
Las, le temps me manque.
Je veux simplement vous dire, monsieur le ministre, que l'année 2011 pourrait être celle de la rupture. Faute d'engager la modernisation initialement prévue de certains de nos systèmes d'armes majeurs, la France de la fin de la décennie pourrait se trouver durablement déclassée.
C'est pourquoi, si notre commission, à la sagesse de laquelle je m'en étais remis, a adopté les crédits « Air » du programme 178 « Préparation et emploi des forces », je ne saurais conclure sans inviter notre assemblée à continuer d'agir. Nous le pouvons, ensemble, de tous ces bancs, dès lors qu'il s'agit de la défense et la sécurité de la France. Nous le devons à ces femmes et à ces hommes, militaires et personnels civils, dont l'engagement nous oblige et auxquels je veux rendre ici l'hommage qu'ils méritent. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)