Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Bernard

Réunion du 4 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bernard, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées pour les forces terrestres :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en 2011, l'armée de terre va continuer sa réorganisation tout en remplissant les missions qui lui sont confiées. L'intégration dans les bases de défense se poursuit, mais j'estime le recul insuffisant pour porter une appréciation sur l'intérêt du dispositif et il conviendra de s'assurer ultérieurement que les résultats sont bien là.

Les réformes engagées se traduisent par une réduction du périmètre du BOP « Préparation des forces terrestres ». Les crédits réservés à l'armée de terre à ce titre baissent de 9,17 % en autorisations d'engagement et de 6,13 % en crédits de paiement. Dans les deux cas, ils passent sous le seuil symbolique des 9 milliards d'euros, les autorisations d'engagement s'élevant à 8,374 milliards d'euros et les crédits de paiement à 8,378 milliards d'euros. Les dépenses de personnel diminuent de 4,98 %. En revanche les crédits de paiement réservés à l'entretien programmé du personnel enregistrent une hausse de 23 %. Cette progression traduit la volonté de poursuivre la montée en puissance des équipements du combattant nécessaire pour adapter le paquetage de combat aux conditions durcies d'engagement auxquelles sont confrontés nos soldats, en particulier en Afghanistan.

L'armée de terre poursuivra ses efforts de réduction des effectifs. Elle perd 7,7 % de ses emplois. L'effectif des militaires de l'armée de terre passe pour la première fois sous le seuil symbolique des 110 000 hommes ; il s'établit à 108 829.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion