Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 4 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

…tant sur le plan industriel qu'opérationnel. C'est du bon travail. Il était temps : l'absence de progrès dans le domaine de la défense européenne depuis des années devenait très préoccupante, oppressante même. Faute de coopération européenne, vive donc les coopérations en Europe !

Il est évident que les traditions gaulliste et mitterrandiste, fondées sur l'indépendance nationale, l'Europe et l'axe franco-allemand, doivent être profondément revisitées. Cela peut plaire ou déplaire ; ce n'est plus la question. Se payer de mots serait irresponsable et nous ferait perdre du temps. Cette révision est inéluctable ; il faut s'en saisir en intégrant toutes les données stratégiques, industrielles et financières du monde nouveau.

Une nouvelle définition du concept stratégique de l'OTAN s'impose, mais sera-t-elle au rendez-vous de Lisbonne ? Rien n'est moins sûr. Je n'aurai pas la cruauté de m'étendre sur le bilan de notre nouveau positionnement dans l'OTAN. Le retrait unilatéral par les Américains du JFCOM de Norfolk vide évidemment l'ACT de toute sa substance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion