Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Giscard d'Estaing

Réunion du 4 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Giscard d'Estaing, rapporteur spécial de la commission des finances et du contrôle budgétaire, pour le budget opérationnel de la défense :

Merci de vos encouragements, monsieur le ministre. Nous y sommes sensibles.

Le tarif facturé aux membres du Gouvernement est fonction de plusieurs paramètres, notamment du type d'appareils et du nombre d'équipages utilisés, puisque, pour les trajets les plus longs, un second équipage est parfois requis. Globalement, le tarif de facturation est un peu moins élevé que le coût de revient réel des missions. Cette différence se justifie, dans la mesure où l'ETEC a un coût de revient plus élevé que les compagnies de transport privées. En effet, les contraintes de disponibilité qui pèsent sur l'escadron sont sans commune mesure avec celles pesant sur le secteur commercial. Disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, toute l'année, l'ETEC est susceptible de transporter partout dans le monde les plus hautes autorités du pays avec un préavis d'une heure.

De la même manière, les avions de l'ETEC se doivent de pouvoir évacuer de n'importe quel point du monde un soldat français blessé. Les évacuations sanitaires sont prioritaires sur toute autre mission. Il s'agit là d'une assurance-vie que la République offre à ses militaires et que seuls deux ou trois autres pays peuvent proposer à leurs soldats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion