Merci de vos encouragements, monsieur le ministre. Nous y sommes sensibles.
Le tarif facturé aux membres du Gouvernement est fonction de plusieurs paramètres, notamment du type d'appareils et du nombre d'équipages utilisés, puisque, pour les trajets les plus longs, un second équipage est parfois requis. Globalement, le tarif de facturation est un peu moins élevé que le coût de revient réel des missions. Cette différence se justifie, dans la mesure où l'ETEC a un coût de revient plus élevé que les compagnies de transport privées. En effet, les contraintes de disponibilité qui pèsent sur l'escadron sont sans commune mesure avec celles pesant sur le secteur commercial. Disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, toute l'année, l'ETEC est susceptible de transporter partout dans le monde les plus hautes autorités du pays avec un préavis d'une heure.
De la même manière, les avions de l'ETEC se doivent de pouvoir évacuer de n'importe quel point du monde un soldat français blessé. Les évacuations sanitaires sont prioritaires sur toute autre mission. Il s'agit là d'une assurance-vie que la République offre à ses militaires et que seuls deux ou trois autres pays peuvent proposer à leurs soldats.