Le soutien que nous apportons à la politique que vous menez pour le Gouvernement, madame la ministre, nous amène à approuver ce budget qui est globalement un bon budget. Mais la discussion budgétaire doit être l'occasion de vous poser quelques questions, presque un an après le conseil interministériel pour l'outre-mer, sur la réalisation, la matérialisation des orientations du conseil et la manière dont le budget que nous allons approuver permettra de répondre aux objectifs que vous avez fixés, objectifs au demeurant tout à fait pertinents.
Je reprendrai donc les principaux objectifs des décisions que vous avez prises le 6 novembre 2009, pour vous demander ce qu'il en est aujourd'hui, 3 novembre 2010.
Premier sujet qui avait beaucoup animé l'actualité au début de l'année 2009, celui de la formation des prix, du fonctionnement du marché et de la concurrence.
Vous avez pris plusieurs initiatives d'organisation et des mesures administratives. Quel est, concrètement, l'effet de ces dispositions sur les défauts que l'on pouvait constater dans la formation des prix, par exemple des carburants, sur le fonctionnement du marché et la concurrence ? Il est bien de prendre des orientations administratives, il est important d'apporter à nos concitoyens d'outre-mer les réponses qui sont attendues.