Je viens d'apprendre aujourd'hui même que plusieurs associations de Saint-Paul se sont vu refuser des contrats aidés pour les chantiers d'insertion qu'elles souhaitent mener dans les quartiers de Savanna, de l'Étang, de Bois de Nèfles et de Bellemène. En somme, vous programmez une augmentation du chômage.
De surcroît, comme si cela ne suffisait pas, le Gouvernement a décidé de revoir à la baisse la part du salaire prise en charge par l'État. Ainsi, nos collectivités, déjà confrontées à des défis de toutes sortes et au gel strict des dotations de l'État, devront faire face à de nouvelles charges.
Là encore, madame la ministre, intervenez au nom des outre-mer auprès du ministre de l'emploi ; nous vous soutiendrons. Ne laissons pas le désespoir envahir nos outre-mer.
L'épisode que nous venons de vivre avec le photovoltaïque est très révélateur. Le Gouvernement a sciemment coupé les ailes d'un secteur riche de promesses et d'emplois où l'outre-mer était en pointe. C'est curieux : il n'en finit pas de prôner la création d'activité et d'emplois marchands et, quand nous le faisons, par exemple avec les énergies renouvelables, il saborde ! On nous applique la politique de la double contrainte. Nous savons à quelles impasses elle mène et nous la condamnons.
Troisième point que je souhaite aborder : le désenclavement de nos territoires. À défaut de progresser réellement, il est devenu un grand classique des discours et des textes législatifs. Qu'il s'agisse des hommes ou des marchandises, les mesures de la LODEOM s'y rapportant ne sont toujours pas entrées en vigueur.
Dix-huit mois après le vote de la loi, et un an après votre engagement solennel au Sénat, les décrets d'application ne sont toujours pas publiés !
Le nouveau dispositif de continuité territoriale balbutie à peine. Les pratiques tarifaires des compagnies aériennes flottent dans un clair-obscur. Quant au rapport de synthèse, prévu par la loi, sur les coûts et prix pratiqués par les transporteurs soumis à obligation de service public, les parlementaires attendent toujours ; la transparence aussi.
Pour sa part, l'aide au fret pour les entreprises ne cesse d'accumuler des retards. D'une portée déjà fort limitée, puisque visant exclusivement les échanges avec l'Union européenne, au détriment d'une insertion dans les environnements régionaux, ce dispositif reste virtuel, en dépit des financements prévus depuis deux ans.
Un mot encore sur l'égalité numérique. Elle ne sera réalisée que lorsque les offres d'internet à haut débit seront moins onéreuses et de meilleure qualité.
Ce budget est bien décevant. Il y a fort à parier que l'année des outre-mer, au demeurant préparée dans le plus grand secret, n'y changera pas grand-chose. Nous nous doutions depuis longtemps que les outre-mer n'étaient pas une priorité de votre majorité.