Le groupe UMP salue l'engagement du Gouvernement dans le maintien de crédits importants en faveur de la politique de la ville. Les mesures de la dynamique Espoir banlieues méritent d'être soulignées : près de 29 000 contrats autonomie ont été signés depuis juin 2008 ; 300 délégués du préfet ont pris leurs fonctions dans les quartiers prioritaires ; l'accompagnement éducatif permet aux élèves volontaires de bénéficier d'une aide aux devoirs, d'activités culturelles ou sportives dans le cadre de leur école ou de leur collège.
Tous, nous saluons la rénovation urbaine menée par l'ANRU dans le cadre du PNRU. D'aucuns s'inquiètent de la pérennité des moyens de l'agence : où en est le dialogue entre députés de la majorité et Gouvernement ? Une solution a-t-elle été trouvée ? Pensez-vous que le PNRU 2 sera lancé, ainsi que le Premier ministre semblait l'annoncer en filigrane de son discours lors de l'installation du Conseil national des villes le 25 mai dernier ?
Comme le rapporteur, je m'interroge sur la politique « des villes ». Délocaliser les moyens, au plus près de chacun des quartiers, ne permettrait-il pas de les utiliser de façon plus souple et plus efficace ?