Je voulais vous interroger, madame la ministre d'État, sur les prisons dites « sans barreaux », ce modèle carcéral ouvert, assez rare dans le champ pénitentiaire français.
Ces prisons sans barreaux relèvent d'un modèle très répandu dans certains pays d'Europe, non pas seulement dans quelques pays scandinaves, comme on l'a prétendu, mais aussi dans de nombreux pays d'Europe centrale et chez nos voisins belges et hollandais.
Le principe de ces prisons ouvertes repose sur l'absence de moyens passifs de sécurité, sur une discipline librement consentie – c'est très important : on ne peut aller dans ce type d'établissement que si l'on est volontaire – et sur le refus de l'inactivité, puisque tous les détenus ont un travail ou une activité. Les résultats de ce système sont éprouvés. La France possède un seul établissement sur ce modèle : celui de Casabianda, en Corse, qui ne compte que quelques centaines de détenus, soit moins de 1 % des 60 000 personnes détenues en France. Or, à l'étranger, la proportion des détenus concernés avoisine les 10 %, si j'en crois les chiffres figurant dans le rapport d'un membre du cabinet du secrétaire d'État, autrement dit des chiffres tout à fait officiels. Elle culmine même à 20 % dans les pays scandinaves souvent cités en modèles – mais peut-être sont-ils trop exemplaires pour nous…
Je vous ai écouté attentivement tout à l'heure, madame la ministre d'État, et j'ai bien noté certaines de vos interrogations à propos de la déshumanisation, du gigantisme, des inconvénients d'un certain nombre de prisons modernes, difficiles à gérer pour le personnel et à vivre pour les détenus eux-mêmes, même si l'on n'en contestera pas l'amélioration ou le confort.
Or nous avons un problème de construction qui n'est pas encore tout à fait réglé. N'est-ce pas une occasion pour saisir la perche et reconnaître qu'un certain nombre de détenus pourraient parfaitement entrer dans ce modèle, dont l'administration pénitentiaire a l'expérience avec l'établissement de Casabianda ? Il s'agit d'être résolument constructif et prospectif en la matière.