En effet, monsieur Lecou, trois de ces maisons de la justice et du droit de nouvelle génération viennent d'ouvrir à Nogent-le-Rotrou, à Châteaubriant et à Toul. Deux autres seront ouvertes avant la fin de l'année, à Lodève et à Briançon. En outre, six autres maisons de nouvelle génération seront ouvertes dans le courant de l'année 2011. Le budget consacré à ces MJD approche le million d'euros, ce qui n'est pas négligeable. Il est naturellement complété par une mobilisation importante des collectivités locales, qui interviennent sur le plan à la fois financier et fonctionnel. C'est particulièrement le cas à Lodève et je vous en remercie, puisque vous vous êtes personnellement engagé en faveur de ce projet.
Il est bien entendu prévu que soient organisées dans ces maisons des audiences foraines, sans oublier les interventions des délégués du procureur pour les mesures alternatives aux poursuites, celles des conseillers d'insertion et de probation ou celles des éducateurs de la PJ. Ces maisons représentent donc la vie au quotidien de la justice dans les communes qui ont vu supprimer une partie de la présence juridictionnelle du fait de la réforme de la carte judiciaire.
Encore une fois, je veux saluer l'implication très forte des élus tels que vous, monsieur Lecou, pour permettre que les justiciables, leurs concitoyens, puissent bénéficier de l'ensemble des prestations qu'ils avaient autrefois, et même davantage.