…par tous les rapporteurs, ce plan nous permettra de disposer, d'ici 2015, d'un nombre de places supérieur au nombre de personnes incarcérées. Sans compter toutes les mesures, comme le bracelet électronique, prises pour faciliter la réinsertion.
Comme je l'indiquais en réponse à une question précédente, des difficultés subsistent dans des établissements très vétustes et qui ne remplissent pas les conditions posées, qu'il s'agisse de l'encellulement individuel ou de locaux permettant l'exercice d'activités, dont personne ici ne doute de la nécessité.
Malheureusement, je crains d'être obligée d'en décevoir certains qui tiennent à toute force à garder des établissements tout petits, parfois dotés de dortoirs comptant jusqu'à dix personnes. On me rétorque que ces établissements sont tellement plus humains. Certes, mais ils ne respectent pas les principes que vous venez d'énoncer.
Notre travail consiste à construire de nouveaux établissements qui offrent, si je puis dire, tout le confort moderne, tout en étant totalement déshumanisés – ce qui me gêne beaucoup et je travaille à la manière d'y remédier.
Nous essayons aussi de voir s'il est possible, en bougeant un peu les murs, d'amener les établissements plus petits et parfois anciens à remplir les critères de la loi telle qu'elle a été votée.