Parfois moins de douze !
…qui en sont déjà à plusieurs braquages, agressions et autres. L'intérêt de notre démarche est de créer le système le plus complet et le plus souple possible, afin de nous adapter à toutes les situations.
Je ne suis pas aussi sévère que vous. Certains établissements coûtent très cher – j'en ai aussi chez moi –, mais ils donnent aussi d'assez bons résultats. Passé un certain stade, la réinsertion devient une affaire très difficile et les taux de récidive demeurent, quoi que l'on fasse, très élevés.
Les efforts de prévention très précoce, réalisés par les collectivités, l'éducation nationale, les associations, le ministère de la défense et, bien sûr, le ministère de la justice, doivent très bien s'articuler.
Après votre commission, nous étudierons avec intérêt la proposition de M. Lachaud. Relève-t-elle totalement du ministère de la justice ? Je n'en suis pas sûre ; il faudra examiner les dispositifs. Quoi qu'il en soit, chercher les solutions les plus adaptées possible ne peut qu'être utile.