Monsieur Bouchet, je reconnais bien le militant du projet de rapprochement de l'hôpital de Cavaillon et de la clinique Saint Roch que vous êtes dans la question que vous me posez.
Ce projet a été défini et finalisé dans le cadre de la préparation des dossiers afférents au plan Hôpital 2012. Le dimensionnement de ce nouveau pôle santé de Cavaillon, prend en compte le surdimensionnement actuel de certains services et l'évolution possible de l'offre de soins sur ce territoire.
Après avoir examiné la possibilité de reconstruire la clinique sur le site de l'hôpital – le terrain y était trop exigu –, puis celle d'implanter l'hôpital sur le site de la clinique – mais le terrain était inondable –, il est envisagé la construction de ce pôle public-privé sur un site distinct ; je crois que c'est la bonne solution.
Il s'agit d'un projet de coopération public-privé particulièrement intéressant qui s'inscrit totalement dans l'esprit de la loi HPST et qui incite à la création de synergies entre établissements. Le projet architectural est surtout porté par un projet médical très structurant défini dès 2008. Il est normal que le projet médical l'emporte toujours sur tout autre.
Le projet du pôle santé de Cavaillon est soutenu par l'agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il convient désormais de le préciser et de l'évaluer financièrement avant d'en définir les modalités d'accompagnement.
Il pourra s'inscrire dans le cadre de la deuxième tranche du plan Hôpital 2012. L'ouverture de la fenêtre de dépôt des dossiers de demande de financement est encore à préciser, mais elle devrait très probablement intervenir au cours du premier semestre 2011.