Madame la ministre, vous savez combien je suis attentif à l'aboutissement du projet de pôle santé de Cavaillon. Je saisis l'occasion de la procédure des questions budgétaires pour souligner le caractère prioritaire de ce dossier.
Prioritaire, il l'est, tout d'abord, parce qu'il revêt un grand intérêt en termes d'aménagement du territoire dans le Sud Vaucluse. Il est en effet indispensable que nous disposions d'un service hospitalier moderne et de qualité entre Luberon et Durance. La nécessaire sécurisation de ce large bassin de vie sur un plan sanitaire confère la plus grande opportunité à ce pôle hospitalier. L'approche positive du dossier par l'agence régionale de santé en témoigne.
Prioritaire, il l'est, ensuite, parce que le partenariat qui le sous-tend entre, d'une part, la clinique Saint Roch à Cavaillon et, d'autre part, le centre hospitalier intercommunal de Lauris-Cavaillon permettra une complémentarité d'action et une mutualisation de moyens qui sont un gage de qualité et d'efficacité.
Enfin, au-delà des enjeux territoriaux et sanitaires de ce dossier, je tiens à insister sur l'important travail déjà fourni pour pouvoir présenter un dossier de candidature complet dans les délais impartis. J'insiste aussi sur les engagements pris en matière d'aménagement, d'urbanisme et d'acquisitions foncières.
Je comprends évidemment qu'il existe des contraintes budgétaires, mais les impératifs avérés en termes de santé publique pour ce territoire m'amènent à vous solliciter en faveur d'une inscription prioritaire de ce projet au titre des crédits d'investissement du plan Hôpital 2012.