Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Boënnec

Réunion du 2 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Boënnec :

Madame la ministre, je souhaite vous interroger sur la formation pratique des étudiants de troisième cycle de médecine générale.

Cette formation se fait dans le cadre de l'internat et de fonctions hospitalières rémunérées. Toutefois, la nécessaire diversification des formations a conduit l'État à prendre à sa charge le financement de différents stages effectués hors de l'hôpital : stages extrahospitaliers effectués dans d'autres structures ; stages chez le praticien, ce dispositif permettant aux futurs médecins généralistes de s'initier à tous les aspects de leur future profession auprès d'un confrère qui exerce déjà ; stages de sensibilisation à la médecine générale.

Ces mesures sont bonnes, puisqu'elles vont dans le sens de la lutte contre la désertification médicale. Cependant, je ne suis pas sûr qu'elles seront suffisantes pour rétablir l'équilibre territorial de l'accès aux soins, et je m'interroge sur la nécessité de mettre en place, au niveau de chaque région, dans le cadre du schéma régional d'organisation sanitaire et sociale, un volet spécifique de la permanence des soins qui traiterait aussi de la désertification médicale. Par ailleurs, dans les maisons médicales pluridisciplinaires qui maillent le territoire régional, il serait bon de réfléchir à des effecteurs mobiles qui puissent se déplacer.

Je souhaite donc savoir quelles sont les mesures envisagées par votre ministère au niveau de la formation pratique des étudiants pour garantir une offre de soins ambulatoires de premier recours organisée, efficiente et accessible à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion