Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 22 octobre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Après l'article 11, amendements 71 69 70

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande :

Si vous le permettez, monsieur le président, je défendrai aussi les amendements suivants nos 69 et 70.

Dans la presse, on appelle cela un marronnier : chaque année je dépose des amendements visant à réduire le taux de TVA applicable à la presse en ligne, établi à 19,6 %, alors que la presse imprimée bénéficie d'un taux pour le moins réduit de 2,1 %.

À l'issue des états généraux de la presse écrite organisés par le Président de la République et par le Gouvernement, le chef de l'État lui-même avait qualifié cette inégalité de traitement de « situation invraisemblable ».

Récemment, le rapport d'Aldo Cardoso relatif à la gouvernance des aides publiques, a lui aussi recommandé de procéder à l'examen des dispositions fiscales susceptibles d'entraîner une déformation de la structure du marché de l'information en ligne et préconise l'application à la presse en ligne d'un taux de TVA cohérent avec celui applicable à la presse papier.

J'ai déposé trois amendements : l'amendement n° 71 vise à exonérer de la TVA tout support de presse, comme c'est le cas au Royaume Uni ; l'amendement n° 69 propose d'appliquer aux services de presse en ligne le taux super-réduit de 2,1 % en vigueur pour la presse imprimée, et l'amendement n° 70 le taux réduit classique de 5,5 %. S'il me fallait choisir entre les trois, j'aurais une préférence pour l'amendement n° 69 , autrement dit pour l'application du taux super-réduit à tous les services de presse.

Je suis disposé à retirer ces trois amendements, mais je demande au Gouvernement, au Président de la République, de se montrer actifs pour faire évoluer la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion