Voilà, ce n'est pas le même sentiment. (Sourires.) Mais enfin c'est la même position politique : je la comprends et je la respecte, mais je ne peux pas m'y arrêter.
De la même façon, madame Taubira, je comprends votre engagement, je connais vos positions politiques et je les respecte.
Je remercie évidemment le président Lurel, qui est un acteur très fort, très puissant, qui a beaucoup contribué aussi à la définition d'un pacte d'intérêt général dans la foulée de ce qui avait été décidé au comité interministériel d'outre-mer, sous l'autorité du président de la République. Vous resterez, je le sais, un acteur majeur.
Je remercie également René-Paul Victoria, qui a porté les intérêts réunionnais et plus largement les intérêts ultramarins.
Pour conclure, je vous propose deux modifications de l'amendement n° 637 . Au deuxième alinéa, je vous propose de remplacer « à cette date » par « au 29 septembre 2010 » ; et pour répondre à la demande conjointe de MM. Lurel et Victoria, ainsi que du président Cahuzac, je vous propose de compléter le troisième alinéa par les mots « d'insérer dans une loi de finances » – que celle-ci soit initiale ou rectificative, peu importe ; chacun sait que le rendez-vous de juin se situera dans une logique de loi de finances rectificative.
Ainsi, cela sera écrit noir sur blanc.
Dès que l'amendement sera voté, nous mettrons en place cette commission et j'en présiderai la première réunion – si vous considérez que c'est une idée à retenir.