Ce que nous reprochons au Gouvernement, c'est de mener une politique incohérente.
Vous avez prévu une subvention extrêmement forte, une incitation, mais c'est la même chose et les discussions sur le sexe des anges n'ont pas beaucoup d'intérêt. Il est plus important de savoir quelle est la rationalité de la politique économique que vous conduisez.
En général, quand on instaure une incitation fiscale pour stimuler la demande, on fait l'effort de développer la filière à côté, pour qu'il n'y ait pas un écart énorme entre l'offre et la demande. Par conséquent, ce que nous vous reprochons, c'est de ne pas avoir marché sur les deux jambes. Vous avez calibré une incitation et permis à la filière de se développer et vous plongez aujourd'hui la plupart des intervenants dans une incertitude totale sur l'avenir alors que l'évolution des prix avait été définie à long terme.
Arrêtez avec ce discours, ces discussions sur le sexe des anges. Quand vous abaissez la TVA sur la restauration, vous clamez partout, monsieur le ministre, que c'est une baisse d'impôt. Quand vous l'augmentez sur le triple usage de l'internet, vous trouvez des circonvolutions pour essayer d'expliquer que c'est la baisse d'une baisse. Je trouve ce discours grotesque. Ayez au moins le courage de reconnaître ce que vous faites.