Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 22 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant :

S'il y a une chose que je souhaite, c'est que nous ayons une vraie lisibilité – je l'avais souligné dans mon rapport en 2009 – grâce à une dégressivité programmée du tarif d'achat. J'encourage donc le Gouvernement à agir en ce sens. Les prix baissent de 20 à 30 % tous les deux ans avec la production mondiale. Il ne sera donc pas scandaleux de prévoir une telle dégressivité.

S'il y a un tel engouement, ce n'est pas parce que des entreprises travaillent et peuvent aller vers des panneaux en silicium monocristallin, qui sont peut-être français, voire allemands, c'est parce qu'il y a des spéculateurs financiers. Il faut arrêter ce genre de choses.

Nous faisons donc de la régulation. Nous avons le tarif le plus élevé du monde et le Gouvernement a fait le choix de rester à 58 centimes pour le panneau individuel. De nombreux pays n'ont pas de crédit d'impôt. Ce n'est pas parce que l'on passe à 25 % pour éviter la bulle financière que ce ne sera pas rentable. Cela continuera d'être rentable, il ne faut dire tout et n'importe quoi. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion