…nous la devons à ces familles qui craignent pour la sécurité de leurs enfants, nous la devons aux générations futures qui ne pourront s'épanouir que dans le respect des lois républicaines dont les ministères concernés ont participé au renforcement, notamment à travers la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure.
Ainsi, des coupes budgétaires ou des suppressions de postes, même réduites, ayant trait à la sécurité ne manqueront pas d'être interprétées comme contraires à nos ambitions affichées. Elles donneraient dans le même temps un signal très négatif aux représentants des forces de l'ordre qui, en ces temps difficiles, ont besoin de se sentir soutenus plus que jamais par leur ministère de tutelle et par leurs élus politiques.
Nous devons donc nous donner les moyens de nos ambitions, permettre à nos policiers, gendarmes et éducateurs, en première ligne dans la lutte contre la délinquance, d'exercer leur métier, leur vocation, dans les meilleures conditions possibles.
Monsieur le ministre, vous le savez, la politique est aussi faite de symboles et de signaux forts. Le maintien des effectifs constituerait à cet égard, pour l'année 2011, un message mobilisateur tant pour les forces de sécurité que pour nos concitoyens. Il confirmerait notre volonté de fermeté et rappellerait que la sécurité de tous, mission régalienne s'il en est, représente une priorité politique absolue. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)