Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 19 octobre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Discussion générale commune suite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, dans sa présentation du projet de loi, Mme Lagarde s'est curieusement référée à 1993 pour évoquer la situation actuelle du chômage. Faut-il que vous soyez obnubilés par la fragilité de votre situation politique, avec la fin du mandat présidentiel qui approche et la perspective du remaniement ministériel, pour que la ministre de l'économie rappelle ce que fut la fin du gouvernement de gauche conduit alors par Pierre Bérégovoy !

Monsieur le ministre, le gouvernement auquel vous appartenez est aux affaires depuis plus de huit ans. Il est temps d'arrêter de remonter au-delà de 2002 pour justifier les errements et les erreurs qui ont été la marque de fabrique de votre politique.

À la fin de l'année 2009, les déficits publics ont été portés à 152 milliards d'euros, les deux tiers étant structurels et ne pouvant être entièrement imputés à la crise. La dette publique est passée de 87 milliards en 2002 à 186 milliards en 2011.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion