J'aimerais vous dire combien cette posture est à la fois incohérente et démagogique. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Elle est incohérente, puisque le bouclier fiscal n'a été créé que pour atténuer les effets pervers de l'ISF – à commencer par l'évasion fiscale ; je note d'ailleurs qu'en la matière aucune efficacité ne lui a été reconnue à ce jour. Tant qu'il y aura un ISF, nous serons condamnés à maintenir un mécanisme de plafonnement, et ce d'autant plus que les trappes à ISF sont nombreuses, et vous le savez bien. On voit là toute la différence entre une gauche qui est clairement dans l'affichage politique et la majorité présidentielle qui, elle, place la crédibilité économique et la justice sociale au coeur de son action. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Elle est démagogique, ensuite, puisque la gauche voudrait nous faire croire que nous profitons de la suppression du bouclier fiscal pour faire un cadeau plus important aux ménages les plus aisés : la suppression de l'ISF.