Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 12 octobre 2010 à 15h00
Gestion de la dette sociale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

…notamment celle saisie au fond.

Jean-Luc Warsmann, tout à l'heure, a fait une intervention que je juge remarquable, argumentée, et il l'a faite avec passion et conviction. Nous devrions donc tous le suivre. Je précise, car je ne veux pas faire de jaloux (Sourires), que notre collègue Yves Bur, fidèle à ses engagements antérieurs, a fait lui aussi une excellente intervention, que j'approuve totalement. Bravo, mes chers collègues !

Nous n'acceptons pas de faire payer à nos enfants nos propres dépenses. De plus, nous souhaitons conserver un financement simple, compréhensible, à l'image de la CRDS.

La logique voudrait que l'on porte cette contribution, à assiette large, à 0,75 %. Certes, cela n'aurait rien d'agréable, mais il n'y aurait rien de scandaleux à prélever 0,75 % pour financer notre protection sociale. Cette mesure rapporterait 9 milliards d'euros et, avec un peu de pédagogie, elle pourrait être comprise par nos concitoyens, que j'estime – et je ne pense pas avoir tort – intelligents et accessibles à la pédagogie. Nous voyons d'ailleurs, pour l'instant, s'agissant de la réforme des retraites, combien ils comprennent la nécessité de réformer le régime vieillesse.

Je vous entends bien, monsieur le ministre, j'entends bien certains membres de l'UMP, dont Dominique Dord qui est pourtant très intelligent,… (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion