Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Goasguen

Réunion du 5 octobre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Après l'article 20, amendements 380 381

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

Que la carte de séjour ne soit pas distribuée tout de suite, certes, mais il y a des limites. Quelqu'un qui passe deux ou trois ans dans la Légion étrangère doit bien avoir envie de s'établir en France. On a beau me dire que le légionnaire ne rêve que d'une chose, c'est de repartir chez lui, en général, s'il incorpore la Légion, c'est que probablement il a des problèmes dans son pays d'origine.

Je vous signale également que l'acquisition de la nationalité n'est pas automatique. Comment peut-on expliquer que quelqu'un qui a servi cinq ans dans la Légion étrangère, qui a été au feu en Afghanistan et ailleurs, n'ait pas la nationalité française de droit ? Parce que l'on jugerait que sa conduite n'a pas été suffisamment bonne ? C'est une plaisanterie ! Quelqu'un qui a été au feu pendant cinq ans sous le drapeau français ne mériterait pas la nationalité française ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe UMP.) Alors que l'on donne la nationalité française à des gens beaucoup moins méritants ? Je veux bien que la défense ait ses propres règles, mais il faudra un jour ou l'autre examiner tout cela de près.

Je suis prêt à entendre que ce n'est pas l'objet de ce débat, que la carte de séjour serait accordée trop tôt, mais il y a quand même un minimum. Je m'étais battu il y a quinze ans, avec Thierry Mariani, pour que l'acquisition de la nationalité soit automatique. J'ai entendu l'état-major de la Légion étrangère dire que c'était une récompense que l'on souhaitait attribuer au terme des cinq ans : sois sage et tu auras la nationalité française. Je ne suis pas d'accord ! Quelqu'un qui se bat pendant cinq ans sous le drapeau français mérite éminemment d'être Français, avec sa famille, et de vivre en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion