Que la carte de séjour ne soit pas distribuée tout de suite, certes, mais il y a des limites. Quelqu'un qui passe deux ou trois ans dans la Légion étrangère doit bien avoir envie de s'établir en France. On a beau me dire que le légionnaire ne rêve que d'une chose, c'est de repartir chez lui, en général, s'il incorpore la Légion, c'est que probablement il a des problèmes dans son pays d'origine.
Je vous signale également que l'acquisition de la nationalité n'est pas automatique. Comment peut-on expliquer que quelqu'un qui a servi cinq ans dans la Légion étrangère, qui a été au feu en Afghanistan et ailleurs, n'ait pas la nationalité française de droit ? Parce que l'on jugerait que sa conduite n'a pas été suffisamment bonne ? C'est une plaisanterie ! Quelqu'un qui a été au feu pendant cinq ans sous le drapeau français ne mériterait pas la nationalité française ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe UMP.) Alors que l'on donne la nationalité française à des gens beaucoup moins méritants ? Je veux bien que la défense ait ses propres règles, mais il faudra un jour ou l'autre examiner tout cela de près.
Je suis prêt à entendre que ce n'est pas l'objet de ce débat, que la carte de séjour serait accordée trop tôt, mais il y a quand même un minimum. Je m'étais battu il y a quinze ans, avec Thierry Mariani, pour que l'acquisition de la nationalité soit automatique. J'ai entendu l'état-major de la Légion étrangère dire que c'était une récompense que l'on souhaitait attribuer au terme des cinq ans : sois sage et tu auras la nationalité française. Je ne suis pas d'accord ! Quelqu'un qui se bat pendant cinq ans sous le drapeau français mérite éminemment d'être Français, avec sa famille, et de vivre en France.