Il s'agit ici de soldats non nationaux qui servent le pays. Ils ne s'engagent pas nécessairement pour obtenir à terme la nationalité française, ni pour rester sur le territoire national.
Rappelons que le cadre peut être lui-même thérapeutique. Des traits de caractère et de comportement qui ne sont pas forcément adaptés à une vie civile peuvent justement être canalisés et utilisés dans l'intérêt des forces armées pour constituer une troupe d'élite au combat. Ces gens sont soumis à une autorité militaire extrêmement forte, certains ne peuvent pas supporter ce cadre très contraignant par rapport aux autres corps de l'armée française.
Je rejoins néanmoins les arguments du rapporteur. Abstraction faite de la générosité de la démarche, que je ne conteste pas, adopter un tel amendement créerait une situation extrêmement difficile à gérer pour ce corps d'élite : 20 % de ceux qui ne supportent pas le cadre pourraient se retrouver de facto dans la vie civile, et cette situation ne serait pas forcément compatible avec la sécurité.