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Intervention de Alain Marc

Réunion du 29 septembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Permettez-moi de revenir sur la taille critique des écoles. N'oublions pas qu'il y a encore, et pour longtemps je l'espère, des habitants – donc des enfants à scolariser – en milieu rural, l'écueil à éviter étant celui de la fatigue. Je ne pense donc pas que l'on puisse un jour trouver, du moins s'agissant de l'école primaire, la taille idéale pour obtenir les meilleurs résultats. J'ai moi-même enseigné en primaire en milieu rural. Mes élèves sont devenus qui agriculteur, qui artisan, qui médecin, qui ingénieur : ils ont très bien réussi !

Vous avez tout à fait raison de faire porter l'effort sur la maternelle et sur l'école élémentaire. Je ne sais pas si tout est joué à trois ans – il arrive que l'on puisse résorber les difficultés ultérieurement. Je ne suis pas non plus un défenseur acharné des écoles normales et des IUFM par lesquelles je suis passé et où j'ai même enseigné. J'ai le souvenir de certaines fantaisies pédagogiques, par exemple une écriture inventée pour des enfants de quatre ans alors qu'on aurait pu passer directement aux codes auxquels nous sommes tous habitués…

La transposition est un point très riche de votre rapport. Les méthodes de discrimination phonétique sont extrêmement intéressantes pour l'école élémentaire et surtout la maternelle, avant l'arrivée en CP. La plupart de ces méthodes dérivent de la méthode Le Sablier inventée par les Canadiens. Pourquoi ne pas transposer ce qui marche ailleurs ? Nous avons en France une certaine propension aux comparaisons « en interne ». L'Aveyron se classe ainsi au troisième rang pour ses résultats et nous nous en réjouissons, mais cette performance doit être relativisée par les comparaisons internationales…

Faisons par ailleurs en sorte qu'il n'y ait pas de différence d'appréciation entre la direction générale de l'enseignement scolaire et nos politiques publiques. Nous l'avions déjà dit, Xavier Breton et moi-même, dans le rapport que nous avons rédigé à la demande de Jean-François Copé. Je pense notamment à la fameuse évaluation en CM2, « plaquée » en janvier, ce qui me semble d'une stupidité sans égale…

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