Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 30 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Article 13, amendement 367

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Certes, mon cher collègue, il paraît « bien », mais ses auteurs sont encore en plein lyrisme et en pleine illusion. Il reprend exactement ce qui existait avec la carte « compétences et talents » : il est très louable de proclamer dans l'hémicycle sa volonté d'inviter des personnes remarquables à venir chez nous pour travailler tout en mettant en oeuvre un projet solidaire, mais le résultat sera que, le temps de monter le projet, elles seront parties ailleurs !

De deux choses l'une : ou l'on se situe dans un monde idéal qui reste à inventer, ou l'on regarde la réalité en face. Croyez-vous qu'il soit possible d'attirer chez nous des gens hautement qualifiés en leur proposant, au consulat, en plus de la carte bleue européenne, l'élaboration commune d'un projet d'action prioritaire de solidarité ? C'est sympathique, et je souscris au principe, mais c'est inapplicable. Avis négatif, donc, par réalisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion