Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 30 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Article 13, amendement 7

Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire :

J'ai tout de même le droit, lorsque je trouve certaines interventions subtiles, documentées et compétentes, de le dire ! Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il a dit, j'ai aimé et le fond et le ton de son intervention.

Pour ce qui est du codéveloppement, je reconnais que l'on n'en a pas beaucoup parlé. C'est volontiers que j'aborde le sujet. Vous allez être satisfait, puisque Nicolas Sarkozy a déclaré devant l'Assemblée générale des Nations unies que la présidence française du G20 ferait de cette question un sujet majeur, en entraînant l'Europe et d'autres pays. Nous aurons donc très prochainement l'occasion d'en reparler.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que la France ou l'Europe se préoccupent de l'immigration de travailleurs qualifiés qu'il faut voir là un quelconque mépris pour les travailleurs peu qualifiés ou les autres migrants. Ce n'est d'ailleurs pas une révolution : aujourd'hui déjà, 25 % des migrants qui entrent sur notre territoire sont diplômés de l'enseignement supérieur.

D'autre part, il s'agit ici de la transposition d'une directive, qui crée, pour la première fois, une carte européenne permettant à ces travailleurs qualifiés, de niveau « bac plus trois »,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion