Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 30 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Avant l'article 13, amendement 172

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Mais si ! Je me réjouis que vous me repreniez sur cette question, monsieur Myard ! Cela va me permettre d'enfoncer à nouveau le clou – je l'ai déjà enfoncé à deux ou trois reprises. On fait comme si on ne parlait que de personnes qui sont encore dans leur pays ou qui arrivent en ce moment même en France. Mais ce n'est pas vrai ! Ces dispositions sont aussi valables pour des personnes qui vont, à un moment ou à un autre, être arrêtées parce que sans papiers. Elles sont pourtant sur notre territoire depuis de nombreuses années et n'aspirent qu'à être bien intégrées – pour reprendre vos propres termes – et à participer à la vie de la cité. Or vous leur refusez ce droit au prétexte de leur niveau d'études, qui devient désormais une condition d'intégration !

Je vois certaines personnes qui travaillent à l'Assemblée, dont je ne suis pas certain qu'elles aient toutes des papiers. Nous l'avons constaté lors des travaux qui ont eu lieu dans cet hémicycle, puisque certains travailleurs ont fait valoir le fait qu'ils étaient sans papiers, bien que travaillant dans les entreprises choisies. Ces personnes font pourtant oeuvre utile pour la nation. Pourquoi certains niveaux de qualification et d'études devraient-ils constituer une base pour disposer de certains « avantages » ?

Je l'ai dit ce matin – ou hier, je ne sais plus très bien, car je fais à la fois équipe de jour et équipe de nuit : c'est un projet de classes, comme beaucoup d'autres ! Vous n'avez jamais oublié les rapports de classes, même si vous les niez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion