Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 30 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Avant l'article 13, amendement 172

Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire :

Pour commencer, nous n'avons en rien changé le mode de calcul.

Ensuite, c'est vrai, après une tendance à l'augmentation du pourcentage de l'immigration professionnelle par rapport à celle du regroupement familial, nous avons connu l'an dernier une baisse. Mais la France n'est pas la seule dans ce cas : le phénomène s'est produit lieu dans toute l'Union européenne. C'est la conséquence mécanique de la crise économique que nous avons connue : les entreprises ont moins embauché et il y a eu moins de « pression migratoire », moins de demandes sur le sujet.

Concernant votre obsession sur l'immigration choisie, je vous le dis à nouveau, même si cela ne vous plaît pas de l'entendre : ce n'est pas un choix spécifique à la France. Toute l'Union européenne a décidé de choisir son immigration, d'adopter une politique de promotion de l'immigration légale choisie, c'est-à-dire celle qui a une chance de bien s'intégrer.

Rappelons, puisque, vous l'avez dit, vous n'étiez pas députée à cette époque, qu'il y a eu trois étapes pour aller dans le sens de l'immigration choisie. Premièrement, la stratégie de Lisbonne : certains ici s'en souviennent, c'étaient Jacques Chirac et Lionel Jospin qui étaient aux responsabilités. Relisez les discours de Lionel Jospin expliquant qu'il fallait aller vers une immigration d'un niveau de qualification beaucoup plus élevé, parce que la France devait avoir un rythme de croissance beaucoup plus élevé et que l'Europe se dote d'un objectif de croissance parmi les plus élevés au monde. Jacques Chirac et Lionel Jospin représentant la France au sommet de Lisbonne et adoptant la stratégie de Lisbonne, disaient très exactement la même chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion