Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 30 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Avant l'article 13, amendement 172

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

…ont très légitimement contesté cette distinction, en décrivant simplement le réel. Dans les flux migratoires, l'immigration professionnelle n'occupe que le troisième rang, quantitativement et dans l'ordre des motifs ; ce n'est d'ailleurs pas spécifique à la France.

Cependant, une fois arrivés sur le territoire, les adultes ne restent pas des années à ne pas travailler. La plupart du temps, celui ou celle qui est venu rejoindre un conjoint ayant précédemment migré en France y trouve une activité professionnelle. La distinction entre les motivations initiales de l'immigration – le travail ou le regroupement familial – nous semblait très largement artificielle. Nous l'avions fait savoir ; mais à l'époque, cela ne correspondait pas au tableau de chaos migratoires non maîtrisés et non régulés que souhaitait brosser Nicolas Sarkozy…

Des lois successives ont été votées, avant et après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Mais le réel résiste… Et comme, malheureusement, les flux ne s'inversaient pas, alors on a décidé de trafiquer les chiffres et de compter en migration professionnelle ce qui n'était pas recensé comme tel auparavant. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Ce n'est pas grave : nous, nous décrivions et nous prenions en compte la réalité, que vous décriviez, vous, comme une absence de maîtrise des flux. En fait, il n'y avait pas beaucoup plus d'entrées sur notre territoire lorsque les socialistes et la gauche étaient au pouvoir, mais nous décrivions la réalité comme elle était, l'évolution et les dynamiques telles qu'elles étaient. Vous, vous préférez distordre le réel pour le faire correspondre à vos objectifs chiffrés et à vos slogans.

L'Union européenne a adopté en juillet 2007 un règlement visant à harmoniser les statistiques européennes relatives aux migrations internationales. Je regrette vraiment que nos collègues Goasguen ou Vanneste ne soient pas là…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion