Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marc

Réunion du 14 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Permettez-moi de souligner ici l'importance d'une mesure pour le monde paysan, qui aurait pu passer inaperçue dans cette vaste et importante réforme des retraites.

Cette mesure concerne les conjoints collaborateurs et les aides familiaux, jusqu'alors exclus de la retraite complémentaire obligatoire afin qu'ils aient désormais la possibilité d'adhérer à cette dernière. Cette mesure répare une certaine injustice, le monde silencieux et digne de nos campagnes, qui a beaucoup oeuvré pour que notre pays soit un des tout premiers du monde en agriculture méritait plus que de la reconnaissance. Il méritait en effet qu'à l'instar des autres catégories professionnelles, chacun puisse cotiser pour arriver à une retraite décente. D'autre part, la mise en place de la réversion des droits de retraite complémentaire pour les conjoints survivants est une mesure de justice sociale.

Ces mesures de solidarité à l'égard du monde paysan souvent vilipendé par une population urbanisée et qui ne connaît pas la réalité, et souvent décrit comme pollueur, comme assisté – on pense aux primes –, en retard sur le progrès social, alors que la réalité agricole est bien différente : à la pointe de la modernité, permettant à la France rurale d'être bien vivante avec une occupation du territoire très organisée, offrant aux Français à la fois de quoi se nourrir et un accueil presque partout sur le territoire. Il est très étrange d'entendre que nous ne ferions pas assez pour l'agriculture comme le disait Germinal Peiro tout à l'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion