Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 13 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Après l'article 24, amendements 17 19 12 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Monsieur le secrétaire d'État, vous me permettrez d'appuyer la position que vous venez de prendre ainsi que celle de M. le rapporteur.

Monsieur Paternotte, il ne s'agit plus de facilités de transport mais de l'attractivité de ces territoires. Il y a déjà eu des évolutions en ce domaine, avec la loi Jego, la LODEOM, et une réforme progressive de la majoration de retraite dans certains territoires, puisque la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ne sont pas concernées, majoration qui devrait disparaître d'ici à 2020 ou 2025. Si vous supprimez tout ce qui fait l'attractivité du territoire, comment voulez-vous qu'un jeune instituteur originaire de métropole soit incité à aller au fin fond de l'Amazonie guyanaise ? Ce n'est pas un problème de transport, c'est un problème de dépaysement, le fait de sortir de l'hexagone pour aller en outre-mer. C'est la même chose en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie ou même chez moi.

Les choses ont déjà été réformées sur presque tous les aspects. Les outre-mer sont d'ailleurs attaqués allègrement depuis quelque temps. Nous avons subi le rabot fiscal lors de la LODEOM. J'entends que l'on va remettre en cause un certain nombre d'avantages. Ceux concernant le photovoltaïque, qui connaît un véritable dynamisme dans nos régions, devraient être rabotés, le crédit d'impôt étant ramené à 25 %, de même que les exonérations de charges patronales sur les salaires inférieurs à 1,6 SMIC, et il y a déjà un plafonnement global.

Adopter en plus cette réforme régressive, c'est ne pas tenir compte du besoin d'assurer l'attractivité de certains territoires. En l'absence de concertation avec les organisations syndicales, les élus et la fonction publique elle-même, il faut être prudent. Le Gouvernement s'était engagé à faire des propositions au cours du mois de septembre, cela n'a pas été le cas. Il est donc de bonne politique et de grande sagesse de reporter cette affaire pour voir un peu plus clair.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion