Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Hénart

Réunion du 10 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 23, amendements 189 366 454

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Hénart, rapporteur pour avis de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il aurait été normal de trouver une telle mesure parmi vos généreux amendements. Ce n'est pas le cas : je relève une légère incohérence dans votre réflexion.

Enfin, l'Europe et le Conseil d'orientation des retraites ont constaté l'existence d'inégalités pour le moins criantes. Ainsi, dans le secteur public, des agents qui ont trois enfants peuvent prendre leur retraite après quinze ans de service, tandis que ceux qui en ont deux doivent effectuer une carrière complète. L'inégalité existe aussi entre le public, où ceux qui entrent dans le dispositif partent après quinze ans avec une retraite à taux plein – ou avec une décote à partir de la réforme Fillon de 2005 –, et le privé où rien de tel n'existe.

Je rappelle par ailleurs que, de manière globale, notre système prévoit une majoration pour enfant, ce qui me semble répondre aux objectifs d'une politique nataliste. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion