Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 10 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 23, amendements 189 366 454

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Par ailleurs, le nombre de celles qui vont faire jouer le dispositif dans un délai très bref sera également source de dépenses supplémentaires imprévues.

J'ai bien lu l'amendement que vous avez bricolé pour tenter d'atténuer quelque peu cet effet de masse. Reste qu'il est choquant de faire adopter un vendredi soir, à une heure vingt du matin, une mesure touchant des dizaines de milliers de femmes qui, pour certaines d'entre elles, ont choisi la fonction publique parce qu'elle proposait un statut et des dispositifs qui les intéressaient.

On a tendance à considérer qu'on peut prendre des décisions pour la fonction publique sans négociation, en imposant une décision. Lorsque l'on rejoint la fonction publique, on connaît le contrat, les règles du jeu, mais voici que, d'un trait de plume, vous les transformez en cours de route. Pour ma part, j'ai été contacté par de nombreuses organisations syndicales et par un grand nombre de femmes fonctionnaires qui voulaient appeler mon attention sur la disparition, certes un petit peu étalée dans le temps – je ne suis pas complètement obtus –, de cette mesure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion