Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Jego

Réunion du 1er juillet 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 1er bis, amendements 71 474

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Jego :

Nous allons proposer un label facultatif. Les professionnels et les consommateurs pourront s'en emparer dès la fin de l'année. Nous pouvons faire en sorte que l'idée fasse son chemin à Bruxelles et que le Parlement européen nous accompagne. Ce dernier est effectivement très en phase avec cette idée, puisqu'il a voté le 16 juin dernier un règlement rendant obligatoire le marquage de l'origine des viandes.

Un autre problème se posera : comment déterminer l'origine d'un produit manufacturé qui comprend plusieurs composants ? Un débat doit s'engager sur cette question. J'ai proposé, dans mon rapport, l'idée d'un marquage à échelle, à une, deux ou trois étoiles, en fonction du degré d'origine d'un produit. Nous devons en discuter avec les professionnels. Le rapporteur a d'ailleurs évoqué à juste titre les professionnels de l'agroalimentaire ; certains étaient a priori opposés au marquage mais, lorsque l'on engage la discussion avec eux, ils se montrent plutôt ouverts.

Que le consommateur soit informé de l'origine est en tout cas inéluctable. Il doit être un acteur économique pleinement informé qui, de ce fait, puisse jouer pleinement son rôle. J'ai le sentiment que nous nous engageons dans une démarche qui pourrait aboutir assez rapidement, particulièrement si un consensus se fait dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion