Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Raison

Réunion du 2 juillet 2010 à 15h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 15, amendement 747

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Raison, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Vous avez tout à fait raison, mon cher collègue : il ne faut surtout pas sous-estimer l'importance de l'activité forestière, dans toute la filière.

Je ne crois pas que le Gouvernement l'ait négligée. Tous les élus ici présents, qui sont souvent des élus locaux, la connaissent également. On ne peut pas dire que la forêt ait été oubliée d'un point de vue administratif ou politique.

Simplement, il y a eu quelques tempêtes. De plus, la forêt traverse depuis quelques années une crise aussi grave que celle qui touche les fruits et légumes. De ce fait, selon l'emplacement et la valeur d'origine des forêts, la vente des bois peut ne plus suffire à couvrir les frais de gestion. C'est un vrai problème.

L'autre grand problème auquel la forêt est confrontée est la mobilisation de la toute petite forêt privée. Cette loi tente d'y remédier par plusieurs mesures.

En ce qui concerne votre amendement, nous sommes tout à fait d'accord pour garantir une gestion durable de la forêt. Je vous propose toutefois de le retirer, puisque l'article L.1 du code forestier dispose déjà que la politique forestière vise un développement durable et que de nombreux textes le confirment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion