Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 1er juillet 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 5 bis, amendement 628

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Je me réjouis que M. Chassaigne rejoigne les positions du Président de la République. Cela nous promet de beaux débats en 2012, quand il sera candidat face à lui ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Si nous nous rejoignons sur certains points, ce n'est pas le cas sur d'autres. Vous avez de l'économie agricole une vision administrée, dans laquelle l'État fixe un prix minimum garanti, ce qui dispense le producteur de tout effort de compétitivité, de réduction des coûts de production, de calcul des investissements. Or tout ce que nous a montré la crise de 2009, c'est précisément que les erreurs d'investissement des agriculteurs ont coûté cher à beaucoup d'entre eux, notamment à ceux qui ont surinvesti dans le machinisme agricole dans le secteur du lait.

Autre différence entre nous : je raisonne à l'échelle européenne alors que vous raisonnez exclusivement à l'échelle nationale. Je considère qu'il y a une concurrence européenne ; vous, non. La France vivrait en vase clos et déciderait, à l'intérieur de ses frontières, dans un marché réduit à l'hexagone, le montant de ses prix ; en cas de baisse, l'État français, avec ses bras vaillants, sauverait la production. Cela ne se passe plus comme ça ! Si on vend cette idée aux agriculteurs, on revivra ce qui s'est passé il y a quelques années.

En Allemagne, la surface de fruits et légumes a été multipliée par deux en dix ans ; elle a baissé de 20 % pour certaines productions en France parce que nous n'avons pas voulu faire d'efforts de compétitivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion