Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 1er juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 1er, amendements 428 455 606

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président de la commission des affaires économiques :

Je voudrais, en tant que président de commission, faire le point sur nos travaux, car je suis inquiet, je ne vous le cache pas.

Ce sont 1 190 amendements qui nous attendent. Nous en avons examiné dix en une heure. À ce rythme, il nous faudrait donc cent heures, c'est-à-dire l'équivalent de vingt séances. Or il nous reste quatre séances !

Je vous appelle donc, mes chers collègues, à un peu de retenue. Les amendements, qui sont bien sûr tous importants, doivent être défendus, avec des arguments forts, mais ils doivent l'être dans des temps un peu contraints. En outre, il faut s'habituer aux nouvelles pratiques de l'Assemblée : dans la procédure de temps programmé, si vous abusez de votre temps, vous risquez d'en être les premières victimes

Si vous voulez que nous achevions l'examen de ce texte dans des délais normaux, comme nous l'avions prévu et comme M. le ministre l'a souhaité, et dans un débat normal qui va se poursuivre demain, il est souhaitable que nous passions à un autre rythme. Car je vous signale qu'à l'allure où nous allons, nous n'achèverions l'examen des seuls amendements à l'article 1er qu'à dix-huit heures !

Il me semble que c'est mon rôle de président de commission de vous en avertir. Si nous restons à ce rythme, nous n'aurons pas achevé l'examen de texte la semaine prochaine.

Voilà, monsieur le président, ce que je souhaitais dire, en conscience, à nos collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion