Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 1er juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 1er, amendements 428 455 606

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Le groupe socialiste votera l'amendement de M. Folliot, qui est d'ailleurs soutenu par André Chassaigne, mais aussi par Yves Cochet, d'une certaine façon.

C'est en effet la première des propositions du parti socialiste : reconnaître le droit des peuples à assurer leur sécurité alimentaire. C'est fondamental. Nous considérons que cet objectif doit être placé au-dessus de toute contingence commerciale. Aujourd'hui, nous faisons le contraire.

Quand on écoute Michel Raison, on pourrait croire que l'on vit dans le meilleur des mondes. C'est vrai que le principe de souveraineté alimentaire est dans le traité de Rome. C'est vrai que la préférence communautaire y est inscrite. Mais cela fait très longtemps qu'elle a été totalement oubliée, à tel point que l'on n'a même pas le droit de l'exercer !

Dans sa campagne électorale, le candidat Sarkozy disait qu'il rétablirait la préférence communautaire. Qu'a-t-il rétabli depuis trois ans ? Il n'a strictement rien rétabli, pour la bonne et simple et raison qu'il n'en a pas le droit. Les accords de l'OMC visent à libéraliser les échanges et à ouvrir nos marchés, et vous le savez parfaitement, mes chers collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion