Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Raison

Réunion du 29 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après engagement de la procédure accélérée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Raison, rapporteur :

L'objectif est que toutes les exploitations agricoles puissent avoir accès au dispositif, et soient ainsi mieux protégées contre les aléas économiques. Cette disposition va dans le sens de la volonté d'adapter les exploitations agricoles aux nouvelles donnes, les aléas sur les prix étant plus importants que par le passé.

Le texte qui nous est soumis aujourd'hui est complet. Il essaie de jouer sur tous les leviers possibles pour redynamiser le secteur agricole, et il va aussi loin qu'il peut aller, notamment sur tous les sujets sur lesquels Bruxelles a le dernier mot. Nous n'avons pas souhaité, bien sûr, aller au-delà de ce qui est autorisé par l'Union européenne : imposer l'étiquetage obligatoire des produits agricoles, donner une préférence aux produits locaux dans les marchés publics et, plus généralement, considérer que le droit de la concurrence ne s'appliquait pas au secteur agricole, ou encore instaurer une politique de prix minima contrôlée par les pouvoirs publics. Ce ne sont pas là les réponses qu'attendent aujourd'hui les agriculteurs : ils savent que, pour être compétitifs, continuer à produire et permettre à la France de garder son rang de grande puissance agricole et agroalimentaire, on ne peut ignorer les fondamentaux de l'économie.

Il ne s'agit pas de contourner l'Europe ou le marché, mais de convaincre nos partenaires d'aller dans le même sens que nous, de mieux réguler ce marché, de donner plus de pouvoirs aux agriculteurs pour s'organiser, plus de marges de manoeuvre aux interprofessions et plus d'informations utiles au consommateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion