Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 29 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après engagement de la procédure accélérée

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Nous souhaitons maintenant que nos propositions en matière de transparence sur les volumes de production en Europe soient également retenues, car elles seront un élément de stabilisation du marché.

L'amélioration des relations commerciales sera le deuxième outil de défense du revenu du producteur. Comment accepter que des producteurs produisent un kilo de fruits ou de légumes à 80 centimes d'euro, qu'ils le vendent à 65 centimes et qu'ils le retrouvent à plus de deux euros sur les marchés ?

Comment accepter que les producteurs soient systématiquement la variable d'ajustement de la filière commerciale en France ? Comme si l'on pouvait toujours tirer le plus possible le prix vers le bas. Comme si l'on pouvait oublier que la qualité du produit, la sécurité sanitaire et le respect de l'environnement ont un coût payé par les producteurs. Comme si l'on pouvait oublier que les paysages français ne sont pas beaux tout seuls mais parce que les agriculteurs s'en occupent et qu'ils le font à leurs frais et à leurs dépens. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion