Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Quéré

Réunion du 29 juin 2010 à 9h30
Prévention et répression des violences faites aux femmes — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré :

Comme vient de le rappeler ma collègue, l'article 3 précise les modalités d'exercice de l'autorité parentale. Même si nous le regrettons, les sénateurs ont souhaité que l'exercice du droit de visite et d'hébergement ne puisse être refusé à l'autre parent que pour des motifs graves. Nous préférions pour notre part que le juge puisse décider de suspendre l'exercice de l'autorité parentale dans des circonstances moins extrêmes, mais nous suivrons le Sénat car nous tenons à ce que ce texte soit adopté définitivement dans les plus brefs délais.

N'oublions pas pour autant que les enfants témoins de violence sont aussi des victimes. Le seul fait de vivre dans un climat de peur et de menaces constitue déjà une forme de maltraitance. Leur souffrance doit être largement prise en compte par les professionnels de santé et surtout par les services de protection de l'enfance. C'est là que réside toute la difficulté : il faut protéger l'enfant en l'éloignant du parent violent, sans pour autant ignorer la nécessité de maintenir des relations avec lui. Mais on ne saurait pour autant oublier les effets préjudiciables sur la santé, sur la sécurité, sur le comportement, sur le développement affectif et social des enfants concernés : ils perdent totalement leurs repères, et nous avons avons été tous bouleversés par les auditions des pédopsychiatres nous rapportant les lésions traumatiques, les troubles psychologiques, les troubles du comportement et autres troubles psychosomatiques observés sur ces enfants.

Nous devons faire prévaloir l'intérêt des enfants, assurer la prise en charge des enfants témoins, sensibiliser et former les professionnels aux dangers encourus par ces enfants. Il y a urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion