Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 16 juin 2010 à 10h00
Commission des affaires économiques

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Pour des raisons de principe, je suis totalement défavorable à cette proposition. L'adoption de cet amendement, qui participe d'un certain populisme ambiant, aurait pour effet d'affaiblir en même temps le rôle des techniciens et celui des parlementaires.

Je ne partage pas les critiques un peu faciles sur la technostructure : la France a sans doute beaucoup de défauts, mais son administration est de grande qualité. Quitte à remettre en cause le travail de l'INSEE ou de l'observatoire de la formation des prix et des marges, pourquoi ne pas en faire autant pour la DGCCRF ou la Cour des comptes ? Les techniciens sont des gens responsables ; or vous leur indiquez par cet amendement que vous ne leur faites pas confiance et qu'ils doivent être surveillés. Et, ce faisant, vous affaibliriez aussi votre rôle. Être parlementaire, ce n'est pas rien ! En tant que représentants de la souveraineté populaire, vous n'avez pas besoin d'être à l'intérieur de la DGCCRF, de l'observatoire de la formation des prix et des marges ou de la Cour des comptes ! Vous êtes au-dessus de ces organismes !

Grâce au renforcement de l'observatoire, vous disposerez de données précises et fiables dont vous pourrez faire ce que vous voudrez. Vous pourrez rédiger un rapport, vous en prendre à la grande distribution ou aux industriels : vous êtes souverains. Mais il convient de ne pas confondre les rôles !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion