Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 17 juin 2010 à 9h30
Accès des travailleurs étrangers à l'exercice de certaines professions libérales ou privées — Après l'article 1er, amendement 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Monsieur le rapporteur, le débat est d'une excellente tenue, avec des divergences qui vont de soi. Vous avez bien compris que je n'ai jamais demandé la restriction des bourses pour les étudiants étrangers, mais il faut que leur pays d'origine puisse, lui aussi, en tirer bénéfice.

S'agissant de l'amendement no 8 , je rappelle que je suis président du groupe d'études sur l'hôtellerie-restauration : j'ai passé un coup de fil tout à l'heure aux deux syndicats concernés, et aucun n'a été contacté par ses signataires. Madame Mazetier, je serais curieux de savoir si vous avez eu une réponse de l'UMIH ou du Synorca suite à votre proposition. Il y a un réel manque d'études préparatoires.

Je regrette par avance de ne pas pouvoir être présent lors de l'examen de l'amendement n° 4 , parce qu'il a une portée énorme : l'ouverture des trois fonctions publiques à l'ensemble des étrangers extracommunautaires. En tout cas, vous êtes cohérents. Notre choix est différent, mais de tels amendements sont utiles parce qu'ils montrent qu'au-delà de rapprochements momentanés, il y a une véritable différence entre la gauche et la droite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion