Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Piron

Réunion du 15 juin 2010 à 21h30
Urbanisme commercial — Article 1er, amendement 104

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Vous comprendrez bien que l'appel à l'imagination et à la créativité que vient de lancer Mme Vautrin ne saurait me laisser insensible.

Je comprends bien que vous vous interrogiez sur les mots et la sémantique. Je ne suis d'ailleurs pas certain que les mots aient la même signification sur tout le territoire : la définition d'un centre ville ou du centre d'un bourg que vous venez de donner correspond à la définition classique de l'agora – l'espace défini par l'église, la mairie, le bistrot, c'est-à-dire le trépied fondamental sur lequel, comme chacun sait, repose la démocratie. (Sourires.)

Mais il peut y avoir des variations : le centre d'un bourg rural, d'une ville moyenne, d'une métropole ou d'une ville nouvelle, ce n'est pas forcément la même chose. Les quartiers ne sont pas non plus la même chose dans des villes comme Nantes ou comme Agen, dont le maire s'est exprimé tout à l'heure dans la discussion générale.

Méfions-nous donc d'une vision uniforme, un peu standardisée, des réalités : à territoires divers, réponses diverses ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut que les élus reprennent la main sur ces questions d'urbanisme, notamment dans la délimitation.

Je n'ai donc pas d'objection sur l'expression « centres villes et centres de quartier » que vous utilisez. J'avais repris la notion de « centralités urbaines » en pensant à des métropoles. Si nous savons définir ce qu'est un quartier – là est toute la question – alors nous saurons ce qu'est un centre de quartier. Mais l'exercice est difficile ; je vous renvoie à la réflexion de Pascal : le centre est partout si la circonférence n'est nulle part. (Exclamations et sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion