Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 9 juin 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Même si, sur le fond, nous sommes sur la même ligne, je suis absolument défavorable à cet amendement.

Sur le plan des principes, il n'est pas possible de voter le transfert de compétences en matière d'indication de l'origine au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne, puis de revenir sur cette décision dans une loi nationale : cela relèverait de la politique de Gribouille !

En outre, je rappelle que l'indication de l'origine est en effet obligatoire pour les fruits, les légumes, le poisson, l'huile d'olive, le miel, l'ensemble des produits AOC et IGP ainsi que pour la viande bovine – non, il est vrai, pour celle du porc ou de l'agneau, ce qui est absurde. Je préfère, quant à moi, que le combat se poursuive au niveau européen, quitte à ce que vous, parlementaires, vous vous manifestiez auprès de vos collègues du Parlement de Strasbourg et que, au niveau national cette fois, la loi comporte une mention déclarative soulignant l'importance de cette question.

Enfin, le problème se pose de la compétitivité de nos industries alimentaires : leur imposer un étiquetage supplémentaire pour les produits transformés reviendrait à renchérir le coût de production et à les désavantager vis-à-vis de leurs concurrents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion