Il n'échappe à personne que les auteurs de l'amendement ont bien distingué le référendum auprès de la population et les délibérations concordantes.
Il n'échappe à personne, non plus – je vous rejoins totalement, mon cher collègue Chassaigne – que les députés bretons auteurs de l'amendement s'inscrivent dans le mouvement impulsé par le Gouvernement et le Président de la République et sont très attachés à leur histoire.
Je suis député de Fougères, pays des Marches de Bretagne. Nous avons créé, il y a moins d'un an, en Bretagne – cela ne s'était pas vu en France depuis plus d'un siècle – le nouvel arrondissement de Fougères-Vitré avec Pierre Méhaignerie, afin de nous inscrire dans cette volonté de réorganisation territoriale, de réorganisation administrative et en même temps de participer à cet effort demandé par tous et pour tous.
La même remarque vaudrait pour la Loire-Atlantique par rapport aux régions de Bretagne et des Pays de Loire. Nous avons de magnifiques châteaux, mais rappelons-nous que le château des ducs de Bretagne se situe en Loire-Atlantique.
L'objet de cet amendement, que je vais maintenir, est d'encourager les collectivités territoriales à débattre, échanger, porter un projet : que les régions et les départements délibèrent de manière concordante. Je parle des collectivités concernées, et non de celles susceptibles d'être intéressées.
L'amendement, que je qualifie avec plaisir d'amendement Le Fur, est majeur pour l'avenir.
(L'amendement n° 470 n'est pas adopté.)