Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 26 mai 2010 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Notre parc pénitentiaire nécessitait une rénovation profonde, en même temps qu'un accroissement de ses capacités. Il faudrait donc éviter de se focaliser à l'excès sur les critiques que peuvent susciter les établissements modernes, et se réjouir que les conditions de détention aient été améliorées. Pourriez-vous préciser davantage vos préconisations sur l'humanisation de ces établissements ?

J'aimerais également vous entendre à nouveau sur le caractère souhaitable ou non d'une différenciation des conditions de détention selon le degré de dangerosité supposé.

S'agissant du cantinage, je voudrais évoquer les différences assez sensibles de tarifs entre établissements pénitentiaires, qui font que, selon l'établissement où l'on est affecté, on peut plus ou moins cantiner. Là aussi, avez-vous des solutions à proposer ?

Concernant les détenus atteints de troubles psychiatriques, il est prévu de créer une dizaine d'unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA). La première vient d'ouvrir ses portes à côté de Lyon : l'avez-vous visitée ? Que recommandez-vous ?

S'agissant enfin des commissariats et des gendarmeries, pouvez-vous faire le point sur la séparation – absolument indispensable à mes yeux – entre locaux de garde à vue et locaux de dégrisement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion