Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 26 mai 2010 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

S'agissant de l'activité des détenus, peut-être en effet faudrait-il rechercher d'autres pistes que les partenariats, souvent malaisés à trouver, avec des entreprises.

Concernant les nouveaux établissements pénitentiaires, vous avez formulé des observations inquiétantes. Vous êtes intervenu auprès de l'agence publique pour l'immobilier du ministère de la Justice au sujet des établissements restant à construire, mais que faire pour améliorer la situation dans les établissements modernes existants ? Nous ne saurions nous résoudre à un constat d'échec.

Autre sujet de préoccupation : l'hospitalisation – et demain les soins – sous contrainte. Nous sommes très heureux que vous ayez pu commencer à pénétrer dans les établissements psychiatriques. Le fait de contraindre quelqu'un à se soigner, de l'empêcher d'aller et venir, d'assurer sa protection et celle de l'extérieur relève non de la punition, mais de la prévention – laquelle est néanmoins coercitive. Il s'agit donc d'un sujet particulièrement délicat – qui va donner lieu à un débat, puisque le projet de loi réformant l'hospitalisation sous contrainte vient d'être présenté en conseil des ministres. Je crains que la communauté psychiatrique n'ait pas la même conception que vous : elle regrette d'avoir à hospitaliser sous contrainte, mais en même temps se pose très peu de questions sur ce qu'elle fait. Sans nul doute, l'enfermement des malades psychiatriques est une question complexe ; alors que dans certains pays étrangers il est considéré comme une forme de thérapeutique, on estime chez nous qu'il ne constitue pas à lui seul un traitement et qu'il doit s'accompagner de soins, même si le malade n'est pas d'accord. J'aimerais que vous nous fassiez part de vos premières réflexions sur le projet gouvernemental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion